
Couscous au Calamar Farci
Le couscous aux calamars farcis est une variante marine du couscous, typique de la gastronomie tunisienne. Cette version offre une alternative savoureuse au couscous classique préparé avec de la viande. Habituellement épicée, la sauce peut toutefois être ajustée en fonction des préférences de chacun. Les calamars sont garnis de riz et accompagnés de semoule pour le service.

Ingrédients
⦾ Pour les calamars
⦾ Pour la sauce
Préparation
Hachez finement l’oignon, puis diluez le concentré de tomate dans un peu d’eau.
Préparez la sauce : dans une marmite, faites chauffer environ 20 cl d’huile d’olive. Faites-y revenir l’oignon, le concentré de tomate, la harissa et le paprika pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite les pois chiches, puis versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Mélangez bien et portez à ébullition. Mettez de côté.
Nettoyez les calamars et détaillez leurs tentacules en petits morceaux. Réservez les corps entiers (les poches) pour les farcir plus tard.
Faites cuire le riz. Pendant ce temps, émincez l’oignon et le persil. Une fois le riz prêt, mélangez-le avec l’oignon, le persil, et les morceaux de tentacules. Incorporez un peu de harissa, salez, poivrez, puis mélangez soigneusement.
Farcissez les poches de calamar avec le mélange de riz, puis refermez-les à l’aide de cure-dents pour maintenir la farce.
Faites cuire les calamars farcis dans une cocotte remplie d’eau pendant environ 20 minutes.
Préparez la semoule de couscous selon les indications figurant sur l’emballage.
Disposez la semoule dans un plat de service. Coupez les calamars en rondelles épaisses, disposez-les sur la semoule, puis nappez généreusement avec la sauce.